dimanche 26 mai 2013

balade vérinoise

3ème balade patrimoniale de la série (le "langage" revu par les bibliothèques du Pilat rhodanien).

Après Véranne et Saint Appolinard, c'était à notre tour d'organiser la visite des lieux-dits et des patrimoines du village.


Cet hiver, lors de la réalisation des photos destinées à illustrer les panneaux, nous avons commencé à réfléchir au parcours. Pour des raisons de logistique et de durée, nous avons écarté la possibilité de visiter à la fois "Vérin Haut" et "Vérin Bas".
Il a été décidé de se concentrer sur le bourg, mais, le succès de la balade nous permet d'envisager la préparation d'une balade sur les hauteurs.
J'avais préparé ce parcours (avec des portions en option):















Début mai, une reconnaissance du sentier "de Roussillon" a rapidement confirmé son mauvais état après les pluies récentes.
Des gros bouts de rochers sont tombés de la montagne:
















Le chemin est praticable mais l'état n'est pas idéal pour une balade patrimoniale. J'avais tout de même gardé l'option ouverte. La saison humide se prolongeant plus que de raison, le chemin ne s'est pas arrangé et nous avons simplement ôté la boucle en pointillés.

boucle n°3, bis repetita, plus courte que le sentier du parc, elle est ôtée du circuit sans en gêner la continuité.

L'ambiance entre participants étant plutôt courtoise, nous n'avons pas été trop directifs, les laissant discuter sur le sujet et intervenir pour apporter des informations complémentaires à nos recherches (l'un des objectifs secondaires de la balade).
Du coup, en contrepartie, nous avons pris du retard et une fois arrivé au point n°12 (rue de la voie romaine), nous avons shunté la boucle "Pontcin" pour revenir à la bibliothèque. Pontcin sera pour une prochaine balade.

Le temps de préparer le traditionnel goûter prévu à la salle du presbytère (point n°14), les participants ont pu découvrir ou redécouvrir les panneaux de chaque lieux dits à la lumière de la balade.

Maintenant quelques images:
1) le rassemblement, placé sous le signe des vêtements contre la pluie.
L'après midi alternera entre beaux rayons de soleil et quelques averses. Par chance, à chaque fois elles se sont produites quand nous étions à proximité d'abris permettant de poursuivre les exposés.
















2) Martine de la bibliothèque de Véranne était présente. Nous lui devons la base des travaux puisqu'elle nous a transmis dès le début des recherches un document expliquant l'étymologie de tous les noms du canton. Cette base de données nous a permis de consacrer temps et énergie à l'enrichir et ainsi d'obtenir un travail plus poussé que prévu et reconnu par les intervenants de la soirée à Roisey (cf article précédent).
Nous avons proposé à Martine de s'impliquer dans notre balade en apportant ses précisions chaque fois que cela lui semblait pertinent, comme ici:













c'était semble-t-il une bonne idée puisque ses interventions toujours passionnées ont été appréciées du public.

3) L'une des lectrices de la bibliothèque participant avec son mari à l'entretien de l'église, nous avons pu faire un détour à l'intérieur. Vérin n'a plus de curé, ils viennent de Condrieu juste de temps en temps pour une messe et l'église est le plus souvent fermée.
Ce qui est dommage puisqu'elle contient, entre autre, cet ex-voto, référencé dans les guides touristiques:


















4) Le reste de mes photos ressemblant aux premières, je passe et en termine avec le plus important: le goûter de clôture.
C'était aussi le moment programmé pour placer les lectures d'Armand. C'est un bon lecteur, il sait mettre ses textes en valeur, ce qui n'est pas évident.
Il nous a lu ses textes rédigés lors des ateliers d'écriture du samedi matin. Plusieurs participants avait bien voulu travailler sur les lieux-dits que j'avais proposé.
Pour finir la balade, notre responsable a également lu les textes des enfants de CE1/CE2, une version différente de l'écriture des adultes de l'atelier mais toute aussi originale dans la réinterprétation des noms de lieux-dits:













Le bilan global est positif puisque les participants ont apprécié la balade, mes intervenants ont apporté les plus que j'espérais.
Malgré une météo capricieuse qui a limité les effectifs, la balade a quand même pu être réalisée dans de bonnes conditions.
Nous aurions pu avoir un tout petit peu plus de participants, mais l'effectif présent était tout à fait correct: environ 25 personnes de 7 à 77 ans, de Vérin et des communes voisines.
Pour une première, notre équipe n'était pas prête non plus à encadrer un trop grand nombre de participants.

prochaine présentation de nos lieux-dits (hors exposition à la bibliothèque): fête du livre de Roisey, le dimanche 2 juin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire