samedi 2 février 2013

Nouveautés de janvier

au menu des nouveaux ouvrages:
des romans, de la Bédé et de l'album jeunesse, des livres techniques, etc.
Nous avons ajouté aujourd'hui  50 nouveaux livres dans l'inventaire, des dons de particuliers ou des surplus du SHED à Pélussin.
les premiers sont déjà disponibles au prêt:
















et certains disposés sur les grilles d'exposition:






















Quant aux autres, ils seront mis en rayon au fur et à mesure de la préparation.

Quand nous accueillons un nouveau livre pour le fond de Vérin, avant d'être mis en rayon, il doit en effet être préparé et subir plusieurs opérations:
il reçoit un numéro d'inventaire, une cote (reportée en plus via une étiquette sur la tranche), une fiche et enfin il est plastifié (malgré le soin de nos lecteurs, un livre de bibliothèque subit beaucoup plus de manipulations qu'un livre de bibliothèque personnelle, il doit être protégé pour passer entre le plus grand nombre de mains avant son retrait).

Le cahier d'inventaire n'existant pas, il a été ouvert début 2012, nécessitant donc d'enregistrer d'abord tous nos livres en rayons. Le travail est terminé depuis ce matin (entre temps, les dons 2012 ont été intégré régulièrement) !
Cela représente tout de même 1155 documents à classer par catégories (romans, SF, etc.) regrouper par rayons, puis à traiter (cotes, fiches, couvertures et réparations si nécessaire).
Ceci explique le temps nécessaire pour couvrir l'ensemble de notre fond.
ouf, nous venons donc de terminer en traitant les rayons "policier" et "Science Fiction".
Ces deux catégories étaient déjà bien inventoriées grâce à la part importante de dons 2012, elles sont dorénavant entièrement à jour:

Avec les toutes dernières nouveautés, le fond "Vérin" vient de passer les 1200 livres. Si on y ajoute les 800 autres livres du fond départemental nous passons donc les 2000 documents. Ce qui est tout à fait respectable pour une petite bibliothèque comme la nôtre.
Ce qui est également proche de la limite de nos murs!
L'ajout de livres a été possible grâce aux nouvelles étagères installées par la mairie.

Depuis quelques semaines, plusieurs rayonnages des étagères de service situées derrière le bureau d'accueil sont remplis de "livres de poche".

















Ces ouvrages ont été retiré du secteur "Roman" pour laisser de la place et permettre une diversité des styles. Soit il s'agit d'auteurs déjà présents en grande quantité dans les rayons (Clavel, Pagnol, Troyat, Zola, etc.), soit de classiques un peu oubliés.
La disposition des lieux nous limite en rayonnages et ces poches risquaient de partir au placard, alors qu'ils ne méritent pas d'être jeté au rebut, pas encore.
Nous avons donc fait de la place et choisi cette solution. S'ils ne sont pas directement accessibles au public, ils restent disponibles au prêt. N'hésitez pas à nous les demander.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire