dimanche 20 mai 2012

L'aile du cygne

roman islandais de Gudbergur Bergsson, récompensé par l' "Icelandic literary prize".
traduction de Catherine Eyjolfsson

ce court roman a la particularité de ne comporter strictement aucun nom propre, les personnages sont nommés selon leurs statuts, professions ou rôles dans l'histoire.
Rien ne permet de préciser l'époque exacte, il est juste indiqué que les fermiers ont une télévision et une voiture qu'ils utilisent rarement, situant donc l'histoire dans une période contemporaine.
Les lieux ne sont guère plus précis, ni la ville d'origine de la fillette sur la côte islandaise, ni la région de la ferme: le trajet aller est vu à travers les yeux du personnage principal, se contentant de décrire des landes et montagnes inconnues.
Ce personnage, "la petite", agée de 9 ans, est envoyée pour l'été dans une ferme à l'intérieur de l'île.
Au fil du roman le lecteur découvre les raisons de ce séjour dans une famille d'accueil et les légendes islandaises où la vie concrète (et rude, "hostile" selon la 4ème de couverture) cohabite avec le merveilleux.
La fin de saison estivale, courte dans ces contrées nordiques, est marquée par une initiation en haut de la montagne, sur laquelle se termine le roman. Les enfants y sont menés par la "fille du fermier", à la rencontre d'un animal fabuleux, le "Nykur".
Il peut prendre l'apparence d'un cheval ou d'un cygne et entraîne les humains dans les rivières et les lacs.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire