samedi 23 janvier 2021

Nuit de la lecture

 Menu de la 5ème Nuit


en entrée:

Où retrouver l'émission du Jardin des Délices dédiée à notre Nuit? Ici

 

en plat chaud:

Atelier d'écriture  -  Le Voyage immobile

Sir William Rowan Hamilton (1805-1865), un scientifique irlandais, avait un esprit joueur.

 « je n’ai presque jamais quitté ma bonne ville de Dublin (ni malheureusement ses pubs si sympathiques), mais je vous propose une promenade autour du monde que j’ai inventée en 1857.

Bien sûr ce n’est pas aussi sérieux que mes travaux de physique et de mathématiques, et surtout que ma découverte la plus célèbre, celle dont je suis fier (les quaternions), mais ça n’est pas sans rapport…

Voici de quoi il s’agit : ce jeu icosien utilise les 20 sommets (icosi en grec) du dodécaèdre et de leur projection. On leur donne des noms de consonnes B, C, D, F, …. Z qui représentent 20 villes »


 

Le voyage peut commencer en suivant l’ordre alphabétique, ou l’inverse, ou encore un ordre de son choix. A partir de ce trajet raconter en prose ou en vers une balade imaginaire ou réel.

 Les textes peuvent nous être envoyés à bibliothequedeverin (at) orange.fr et exposés quand nous pourrons ouvrir à nouveau les locaux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire